20 mai 2020 Stéphane Galliez

55 Milliards d’Euros épargnés pendant le confinement.

Empêchés de fait de pouvoir librement consommer à cause du confinement, les ménages Français ont épargné et fait des économies.

Sur huit semaine de confinement, l’OFCE estime que ce sont près de 55 milliards d’euros qui se sont accumulés sur les comptes et livrets des ménages Français.

Selon l’OFCE (Observatoire Français des conjonctures économiques), pendant la période de confinement, le produit intérieur brut de la France est réduit de 32%. Hors services non marchands et immobilier, la perte d’activité est de 42%. Les huit semaines de confinement représentent 120 milliards d’euros de produit intérieur brut en moins dans l’économie, soit 5 points de PIB annuel. Le risque est grand de voir s’enclencher une spirale récessive après le confinement : faillites et réduction de l’emploi conduiraient à une réduction du revenu des ménages qui alimenterait la réduction de l’activité.

D’où provient alors cette épargne ?

Pour nombre de ménages le revenu mensuel n’a que très peu, voire pas baissé du tout.

Cette épargne découle du soutien apporté à l’économie et en particulier du soutien aux revenus d’activité des ménages : chômage partiel, auquel le recours est massif, arrêts de travail pour garde d’enfant, fonds de solidarité accessible aux indépendants, autoentrepreneurs et très petites entreprises, report de la réforme de l’assurance chômage, extension des droits pour les chômeurs en fin de droit, aide spécifique d’un milliard d’euro pour les ménages modestes.

Si la totalité de cette épargne « forcée » venait à être consommée, ces huit semaines de confinement feraient passer la dégradation du PIB Français de 5 à 2 points ! En effet ce n’est pour beaucoup, qu’un report des dépenses prévues. Il y a donc fort à parier que cette épargne sera dépensée progressivement dans les biens de consommation courante, les voyages, l’immobilier …

Malgré tout et pour autant, ce bon réflexe d’épargne nous fait également prendre conscience du côté non essentiel de nombre de nos dépenses.

Et à défaut de laisser « dormir » cette épargne supplémentaire sur des comptes et livrets dont le rendement famélique est souvent largement effacé par l’inflation, le moment est sans aucun doute venu pour nombre de ménages de réfléchir à la meilleure orientation à donner à leur épargne en prenant conseil auprès d’un professionnel de la gestion d’épargne et de patrimoine.

Prenons rendez-vous ensemble pour en discuter et donner un élan supplémentaire à vos objectifs et votre argent !

 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap