13 août 2020 Stéphane Galliez

FCPI et FIP : La réduction d’impôt enfin majorée à 25%

Attendu depuis presque deux ans, le taux de réduction d’impôt pour la souscription au capital de petites et moyennes entreprises est enfin majoré à 25 %, contre 18 % actuellement.

FCPI FIP 2020

Voté dans le cadre de la loi de finances pour 2018, il aura fallu attendre plus de deux ans pour que la commission Européenne donne son accord à cette modification de taux.
Confirmé le 26 Juin 2020 comme conforme au droit de l’Union européenne sur les aides d’Etat, le décret du 7 Aout 2020 a été publié au Journal Officiel le 9 Aout 2020 pour une application à compter du 10 Aout.
FCPI et FIP se verront donc appliquer ce taux de 25% de réduction d’impôt au titre des revenus de l’année 2020 à condition d’y souscrire avant le 31/12/2020.

Coup de rabot en ce qui concerne les investissements en Corse ou dans les départements d’Outre Mer, le taux passant de 38% à 30%.

Les investissements FCPI et FIP sont cumulables mais rentrent dans le plafonnement global des niches fiscales à 10 000€

Avertissement
Les FCPI, FIP, mandats de conseil/gestion en PME sont des placements qui présentent un risque de perte en capital et n’offrent pas de liquidité avant leur terme (avec un minimum de 5 ans).  Ces placements s’adressent à des investisseurs avertis et sont par nature des placements à risque qui ne devraient pas représenter plus de 5 à 10 % de vos actifs. Les performances passées ne préjugent en rien des performances futures. La valeur liquidative des FCPI/FIP, à un instant T, peut ne pas refléter le potentiel des actifs en portefeuille sur la durée de vie du fonds.
Share via
Copy link
Powered by Social Snap